Les enfants ont facilement accès à la justice

Le Togo facilite l’accès à la justice aux enfants sur son territoire. C’est l’essentiel à retenir, du dernier rapport de l’organisation Child Rights International Network (CRIN) sur l’accès des enfants à la justice à travers le monde.

Le Togo se situe au 57e rang (sur 197 pays étudiés) devant des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, ou encore le Japon,

« Le classement a été élaboré en attribuant une note à chaque pays, au regard des standards internationaux en matière d’accès des enfants à la justice. Ces normes proviennent des traités ratifiés par les Etats, des résolutions négociées à l’ONU et des lignes directrices des agences de l’ONU.», indique un communiqué du CRIN.

L’accès à la justice doit être une réalité pour les enfants comme pour les adultes, voire même plus ; pourtant les droits de l’enfant dans ce domaine ont longtemps été négligés et ignorés par bon nombre de communautés.

Bien que ce résultat fasse pale figure, face aux pays situés tout en haut du classement, il est à saluer et est le fruit des efforts collectifs, du gouvernement et des organisations de défense des droits des enfants, très actifs dans le pays.

Un résultat que le pays pourrait brandir, pour faciliter son éligibilité au programme Compact du MCC; mais qui pose également la question de l’accès à la justice des adultes.

 

Image: Illustration

About Marc ABOFLAN

Journaliste 2.0 et passionné

View all posts by Marc ABOFLAN →

Laisser un commentaire