Les lauréats du concours « MêWê Long » primés

Les lauréats du concours MêWê Long, organisé par ZOVU Corporation Sarl avec l’appui de ses partenaires, ont été connus ce samedi 15 septembre lors d’une soirée à leur honneur à Lomé.

Ils sont au total 32 candidats toutes catégories confondues venus de différents établissements sur toute l’étendue du territoire retenus comme lauréats à ce concours qui se veut une opportunité pour les jeunes de concourir dans la matière où ils excellent et de pouvoir affirmer leur intelligence et leur connaissance.

Le concours a été organisé dans les établissements tel que le  lycée de Tokoin, le collège Chaminade de Kara, le collège sainte Marie  de Sokodé, le collège Militaire Eyadema de Tchitchao et le collège sainte Athanase de Dapaong.

Ce concours, premier du genre au Togo, a pour objectif de mettre en place des systèmes de parrainage qui permettra aux entreprises de parrainer les meilleurs élèves, les sponsoriser tout au long de leur cursus scolaire pour qu’ils puissent à la fin travailler dans ces sociétés.

Aussi le concours vise aussi à susciter de l’émulation pour l’essor du secteur éducatif, gage d’un développement harmonieux.

« ‘‘MêWê Long’’ en langue Kabyè est ‘’je suis intelligent’’, c’est un concours qui lie les TIC et l’éducation. L’inscription se fait via la plateforme et l’organisation toute entière se fait de façon automatique par la plateforme ZOVU. Les élèves candidats de ce concours s’inscrivent en ligne dans leur catégorie. Pour cette premiers édition nous avons défini notamment la SVT pour la terminale D, les mathématique et physique pour la Terminale C, l’anglais et la philosophie pour la terminale A4. Pour cette première édition nous avons eu plus de 320 inscrits et 250 présenté pour le concours » a précisé Kiyou Sama, le directeur de ZOVU corporation Sarl.

C’est un concept de soirée qui vise à mettre en vedette les meilleurs acteurs du monde éducatif, histoire de célébrer leur parcours. Elle permet de faire le bilan du concours et de décerner les prix non seulement aux candidats méritants mais aussi à leurs établissements scolaires de provenance, leurs enseignants, tuteurs ainsi qu’à tous ceux qui ont positivement illustré dans l’organisation du concours.

« Je suis fière d’être lauréate et surtout d’être le flambeau de mon collège à Dapaong. Très fière non seulement d’être lauréate mais aussi à cause de mon statut de fille » a précisé Alice Tindame lauréate du collège Sainte Athanase.  Et pour Jocelyn Agoro, lauréat du collège Sainte Marie de Sokodé «  je suis très fier d’avoir reçu ce prix très modeste qui va me permettre d’avancer dans mes études. Le concours ce n’était pas facile on a eu des questions sur l’histoire des biologistes de la culture générale ce qu’on n’avait pas dans nos programmes et cela nous a permis de découvrir de raviser notre mémoire et de connaitre un peu plus ».

 

About Biscone ADZOYI

Journaliste et rédacteur Elite d'Afrique

View all posts by Biscone ADZOYI →

2 Comments on “Les lauréats du concours « MêWê Long » primés”

Laisser un commentaire