L’Attentat de Sarakawa 45 ans dejà

Le Togo commémore ce jeudi 24 janvier, le 45è anniversaire de l’attentat de Sarakawa. Une fois encore le président Faure Gnassingbé sera sur les lieux de l’attentat à Kara  pour honorer la mémoire des disparus de cet attentat criminel.

La cérémonie sera marquée à Kara par un dépôt de gerbe de fleurs présidée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Plusieurs autorités gouvernementales et diverses autres personnalités sont attendus  sur la place des martyrs pour saluer la  mémoire des illustres disparus.

Elle sera également des moments solennels de recueillement et d’émotion marqués par des auditions de la sonnerie aux morts et l’hymne national.

En effet c’était le 24 janvier 1974 que le DC3 dans lequel se trouvait le Président Gnassingbé Eyadema s’écrasa dans la localité de Sarakawa au nord du pays. Un attentat attribué à ceux qui étaient hostiles au projet de nationalisation de la Compagnie Togolaise des Mines du Bénin (CTMB) par le Président d’alors, Gnassingbé Eyadema. Ce dernier sortira miraculeusement de cet accident et va concrétiser sa volonté en annonçant le 2 février de la même année, la nationalisation de la CTMB, un tournant dans l’évolution de l’histoire économique du pays.

About Biscone ADZOYI

Journaliste et rédacteur Elite d'Afrique

View all posts by Biscone ADZOYI →

Laisser un commentaire